A PROPOS DE MOI

Bonjour et bienvenue sur mon site.

Mon PORTRAIT

Je m’appelle Fernando Ricardo,  je vis à Esch-Sur-Alzette, au Luxembourg,  je suis un passionné de photo.

Vous pouvez parcourir ici, une partie de mon travail … ou plutôt, de ma passion.

 

La Passion

Depuis mon adolescence j’ai toujours eu une grande passion pour la photographie et créer un site regroupant mes réalisations était une évidence. Quel photographe, si ce n’est les grands noms de la photographie, peut aujourd’hui faire l’impasse sur internet pour exposer ses œuvres et se faire connaître ?

Dans ma jeunesse, n’ayant pas trop les moyens d’avoir du matériel sophistiqué, je devais me contenter de mes Agfamatic, Instamatic ou autres du genre. Ces appareils ne nécessitant pas de grandes connaissances en la matière, … il suffisait d’appuyer sur le déclencheur et d’apporter la pellicule chez le photographe, … je faisais de la photo sans même maitriser quoi que ce soit. Toutefois, cela ne m’a pas empêché de rester souvent sur ma faim concernant la qualité artistique de mes photos.

Aussi quand j’ai pu m’offrir mon premier Reflex Canon il y a une quinzaine d’années, afin de consacrer plus de temps à ma passion, j’avais du mal à maitriser mon boitier et la plupart du temps j’utilisais mon appareil en mode Automatique, ce qui ne m’aidait pas trop à progresser artistiquement.

 

La Rencontre

C’est ainsi qu’un jour, afin d’apprendre un peu plus, je m’approche d’un Club Photo. Là, dès le premier jour je fais la connaissance d’un certain Monsieur Pierre SEVRIN, pour qui j’ai eu tout de suite, une grande sympathie.

Monsieur Sevrin m’a mis en confiance et m’a pris sous son aile pour m’apprendre l’essentiel de la photo et surtout pour m’apprendre à régler et à utiliser mon appareil. Aujourd’hui, je commence à avoir mon propre style et suis un peu plus satisfait de mes clichés grâce à lui.  Chaque fois qu’on se retrouve tous les deux, Pierre me fais toujours bénéficier de son expérience et je continu toujours à progresser grâce à ce grand Monsieur.

 

Le Chemin

Mes compétences aujourd’hui ne s’arrêtent pas à la prise de vue, car en photo numérique si on veut tirer le meilleur parti des appareils modernes, il faut aussi maîtriser les logiciels de développement de la photo numérique … et donc la connaissance de logiciels comme DXO, Capture One, Darktable, Photoshop, Lightroom sont impératifs pour avoir un résultat final personnalisé propre à chaque photographe.

Je me considère comme un photographe au style personnel, avec une prédominante pour la photo dynamique et la photo de reportage, (entre autres le canoë-kayak que j’affectionne tout particulièrement).

À travers mon site,  je vous transmets mon envie de partager avec vous cette passion, à tendance culturelle.

 

Vos Questions

N’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos observations ou opinions, que ce soit sur mes photos ou le site en général.

Toutes vos remarques et conseils sont les bienvenus.

Fernando RICARDO

 


Adhérant aux clubs photos suivants:

– CPE – Esch/Alzette (L.),

– LAMBDA – Waltzing (B.),

– GAPHE – Hayange (F.),

– ALFA – Faro (P.)  et:

– Membre de la FLPA  (Fédération Luxembourgeoise de la Photographie Artistique)

– Membre de la FPF     (Fédération Photographique de France)